Carburateur Zenith WIM 34… pour bien carburer !!!

J’ai le choix entre un Solex 32 et un Zenith 34, je prendrais le Zenith car celui-ci à un diamètre de 34mm au lieu des 32mm sur le Solex, ça sera toujours un petit gain de puissance… ou de consommation, bref, 2 mm en plus c’est toujours ça de pris bien qu’a la pédale ça ne se sente pas. Je n’ai pas démonté le Solex mais il me semble que le Zenith reste plus simple.

Le carburateur :

Dernière date d’utilisation… je ne sais pas, en tout cas, le réchauffeur est complètement bouché et la commande de la pompe de reprise force énormément.

Démontage :

Le joint n’est pas en trop mauvais état, des résidus au fond de la cuve et l’axe de la commande de pompe de reprise est grippé, le flotteur semble avoir une fuite sans trop en être sûr. Pour dégripper les axes, un coup de papier très fin suffira, vérifier les gicleurs la pompe de reprise, passages d’essence et autres babioles du genre.

Piston de la pompe de reprise :

Une petite rondelle fendue, passer un petit coup de soufflette par dessous et le tour est joué, le piston sort, il n’est pas en bien bon état, car pas mal usé, faute de n’avoir réussis à démonter ce piston pour changer le joint (j’en aurais bien fait un perso) je le remonterais comme ça.

Attention :


Attention aux petites pièces comme celles-ci, une petite bille emprisonnée par un capuchon très vite enlevé, à savoir aussi qu’il existe un petit joint sous le bloc qu’il faudra refaire comme le joint principal.

Réfection du joint :

Pour faire un joint rien de plus simple, quelques forets et un cutter, pour faire des trous bien ronds, utiliser l’arrière un foret du diamètre du trou pour l’utiliser comme emporte-pièce et le tour est joué, on peut maintenant visser le joint et contourner les formes intérieures et extérieures via le cutter, le reste comme les deux gros trous se fera avec un tube chanfreiné. À noter aussi que le carbu est propre, via un bon bain d’acétone et un pinceau.

Cet article a été publié dans Carburateur ZENITH 34 WIM. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Carburateur Zenith WIM 34… pour bien carburer !!!

  1. Vince dit :

    Bonsoir,

    j’ ai un carbu sur ma 403 B7 de 64 qui fuit, je pense au niveau de l’axe principal (celui qui tourne par action sur le cable d’accélération – désolé, je connais pas les termes)
    je n’ai pas encore osé le démonter, j’ai peur qu’il s’agissen d’une pièce de haute précision et qu’au remontage, il faille chercher un carburologue !!!
    est ce simple à démonter sans risque pour les réglages (en prenant soin des petits pièces) ?
    a priori des joints sont à refaire, hors ceux à découper sur plaque, y a t il des joints autres (cuivre, rondelle ….) ?

    merci par avance
    Vincent

    • leoblack403 dit :

      Si c’est un Zenith il n’y a pas beaucoup de boulot, bien sûr il y a des pièces de précision mais c’est généralement les injecteurs, donc pas de risque.

      Une fuite par l’axe principal du papillon ? ho ???? pas vraiment possible à moins d’avoir beaucoup trop d’essence à l’aspiration, l’axe de la pompe de reprise me semble plus logique car l’axe passe juste au dessus de la réserve d’essence, si tu as un trop plein ça dégueule là où ça peut, dans ce cas tu aurais le pointeau vers le plongeur de niveau qui serait coincé.

      Pour les joints le Zenith est vachement simple, rondelle alu et cuivre (et encore, pas besoin de les changer si elles sont bonnes, prendre soin de vérifier la portée), puis le joint papier à tailler dans un neuf.

  2. Stéphane dit :

    Bonsoir,
    Je m’apprête à rénover un carburateur Zénith wim 34 pour ma 203 pick up et j’aimerai connaitre l’épaisseur de la feuille papier joint que vous avez utilisé pour votre réfection?
    En tout cas, très beau boulot pour tout le reste de votre rénovation et les photos sont sympas pour un novice comme moi.
    Par avance merci. Cdlt, Stéphane

    • leoblack403 dit :

      Salut

      Je pense que le papier fait dans les 1mm d’épaisseur, je n’ai plus trop de souvenir mais c’est ce que j’avais à l’époque, de quoi faire un bon serrage pour une bonne étanchéité.

      LeoBlack 403

  3. allouche dit :

    bonjour il m arrive la même chose que vince fuite o niveau de l’axe principal que faire merci

    • leoblack403 dit :

      Pour les fuites de l’axe principal il faut se faire des bagues en plastique qui s’ajuste sur l’axe, c’est simplement à placer dans les lamages d’origine.

      • cousinhub dit :

        J’ai aussi une fuite sur l’axe principal, comment faire des bagues en plastique???
        Sinon avec un kit de reparation j’aurai de quoi resoudre mon problème? merci

      • leoblack403 dit :

        L’axe s’use au fur et à mesure de l’utilisation, les kit de carburateur comprennent un axe neuf qui peut réduire le jeu et donc le passage de l’air dans l’axe, mais ne corrigera pas l’usure fait dans le corps du carburateur. Pour corriger le corps du carburateur il faut faire un lamage et y mettre une bague en plastique qui reste à la température, huile et essence (la température n’est pas non plus trop importante). Cette bague devra guider l’axe, ce ne sera donc plus le corps du carbu.

        LeoBlack403

  4. alain dit :

    Bonjour Sylvain , je relisais ton blog sur le Zenith 34 wim car je viens d ‘en acheter un d ‘occas pour mon Pu et voila ma question :sur une photo de ton carbu , je vois qu ‘il a une buse de 24 (venturi) or je viens de lire qu ‘il existe un Zenith 34 wim avec buse de 25 pour les 8cv , donc a priori ton carbu serait celui d’une B7 , Cette difference de buse est accompagnée de gicleur plus gros 125 au lieu de 120 pour le principal etc , alors en fonctionnement le remarques tu ? celui que je viens d ‘acheter est aussi avec une buse de 24 alors je m’interroge ..

    merci pour ton eclairage , a ou ije suis sur le forum station 403 sous le pseudo alain

    cordialement

    • leoblack403 dit :

      Bonsoir Alain

      Pour les buses je ne suis pas très au courant, quand j’ai refais mon carbu j’ai pris ce que j’ai trouvé ^^.
      Pour la grosseur des gicleurs il est clair avec des plus gros trous nous devrions avoir plus de pêche, mais la consommation grimpe aussi très vite, la question est : pour le petit gain que j’ai…. combien en conso ? Je ne saurais répondre sur l’utilisation car je n’ai encore jamais conduit la 403, juste fait tourner le moteur dans la caisse prête à peindre ^^

      Désolé mais là je n’ai pas vraiment de réponse.

      J’ai été voir sur le Forum ce que tu faisais, c’est pas mal du tout et ça avance bien 😉

      LeoBlack

      • alain dit :

        Merci Sylvain pour ta réponse deja .merci aussi pour ta remarque sur l ‘avancement de mon PU , il devrait passer en peinture tres prochainement .
        Concernant la taille de buse c’est sur la RTA derniere version que j ai lu cela et en verifiant c’est bien a priori un carbu de 7cv que j ai achete , ce qui m’etonne c’est qu ‘ils auraient tous les deux la ref 34wim ??je creuse et de toute facon te tiendrais au courant des suites de l’enquete ..

        bonne continuation pour ta black

        Alain

  5. Adam dit :

    Je travaille sur un 34 WIM ainsi. Qu’avez-vous remplacer le caoutchouc de la pompe sur l’arbre avec? Je ne ai pas encore trouvé un bon remplacement .. Avez-vous acheté un caoutchouc tasse de fait à l’usine. Ou faire un vous-même?

    Merci.

  6. ramon daniel dit :

    Bonjour,
    sur la 403 7 que j’essaie de faire tourner correctement (bien que tout l’allumage soit neuf ainsi que le carburateur ,le moteur s’étouffe à chaud),il n’y a pas de cale thermique et l’entretoise fendue entre culasse et cache- culbuteurs a disparu.
    Quelles sont les dimensions de cette entretoise afin que j’en fasse usiner une et dois-je me procurer une cale thermique?
    merci de votre réponse

    • leoblack403 dit :

      Bonjour

      Je ne connais pas les dimensions de l’entretoise fendue, mais il vous sera facile de les déterminer, soulevez le cache et prenez les dimensions en diamètre et hauteur, puis en usinage vous faites une paroi de 1.5 mm avec le diamètre extérieur avec un +0.5 mm, une fois que vous avez la bague vous faite une fente avec une scie à métaux. cette cale est présente pour bien guider le puit de la culasse et du cache culbuteur pour le carburateur, le joint s’en trouve également mieux guidé.

      La cale thermique n’est pas forcement nécessaire dans l’absolut, votre problème d’étouffement à chaud se trouve ailleur.

      LeoBlack

Laisser un commentaire